Olivier Doucet : l’art de prendre des photos pour la Fête des Lumières

Lyonnais et photographe averti désormais établi dans la capitale, Olivier Doucet est revenu sur ses moments passés à la Fête des Lumières, l’objectif à la main. Passionné, l’homme n’a pas manqué de nous confier quelques astuces pour réussir ses photos lors de l’édition 2017.

Photographe n’est donc pas votre métier mais une passion, comment est-elle née ?

Olivier : J’ai commencé la photo il y a six ans. Au début, c’est parce que j’avais un ami qui avait acheté un Reflex et je trouvais que les photos rendaient tellement mieux que ce que je pouvais faire avec mon petit appareil de poche, que j’ai décidé de m’en faire offrir un pour mon anniversaire. Au début c’était seulement un petit modèle pour essayer, et finalement ça m’a énormément plu. Au fil du temps, je suis monté en gamme en termes d’appareil photo, et je me suis spécialisé dans un type particulier de photographie : la photo de voyage et de découverte. C’est une réelle passion pour moi, mais je n’en ferai jamais mon métier parce que je refuse que ça devienne une contrainte.

jolie
Attractions lumineuses disposées pour la Fête des Lumières 2013 ©Olivier Doucet

En tant que Lyonnais, que représente la Fête des Lumières pour vous ?

Olivier : Je la fais chaque année depuis toujours, même avant que ça devienne un événement international. Pour moi c’est la fête de la ville à ne pas manquer, c’est un moment qui réunit tout le monde. Je sortais déjà à la Fête des Lumières avec mes parents lorsque j’étais enfant pour aller regarder les lumignons dans les rues, posés sur les fenêtres. C’est une tradition à laquelle je tiens, justement parce que j’y allais enfant, puis adolescent et qu’aujourd’hui, adulte, je redescends de la capitale spécialement tous les week-end du 8 Décembre.

vuedelyon
Vue de Lyon depuis la Basilique de Fourvière ©Olivier Doucet

Vous avez déjà eu l’occasion de prendre des photos pendant cet événement, comment vous-y prenez-vous ?

Olivier : Pour couvrir correctement cette célébration, je sors tous les soirs et je fais chaque fois un coin différent. Une fois en famille, une autre fois avec des amis, le lendemain avec d’autres amis encore : je varie car prendre une seule photo prend du temps. L’endroit, je le choisis selon mon envie. L’angle de vue en revanche, c’est une technique. Pour photographier l’attraction Place des Terreaux par exemple, je vais regarder le spectacle deux ou trois fois, donc je vais rester pendant que les autres s’en vont. Je vais faire une première partie avec une vue très dégagée depuis un angle de la place qui donne sur une des façades illuminées. Je vais également le faire en plan rapproché. Donc le but est de varier les angles de vue. La seconde chose importante, c’est d’avoir un pied. Je me faufile à travers la foule puis je le déplie au minimum, juste assez pour trouver une assise stable. Ensuite, je m’arme de patience. (NDLR : pour plus de conseils avisés sur les techniques à adopter, Olivier Doucet répond ici.)

terreaux
La Place des Terreaux – Fête des Lumières 2013 ©Olivier Doucet

Quels conseils pouvez-vous donner aux amateurs de photographies pour réussir leurs clichés pendant la Fête des Lumières ?

Olivier : Ne pas se cantonner aux attractions lumineuses. On a tendance à oublier que la Fête des Lumières, c’est un tout : il n’y a pas seulement les façades, il y a aussi le public. Il ne faut pas hésiter à photographier la foule qui passe, les expressions et les émotions sur les visages. Un enfant émerveillé par exemple peut tout autant représenter la fête que la roue place Bellecour. En général, nous sommes focalisés sur le sujet et nous oublions de regarder autour de nous. Mon conseil serait de prendre du recul. Essayer des choses également. Une année en voulant photographier les colonnes du palais de justice, je me suis trompé dans mes réglages pour mon temps de pause. Au final, je me suis retrouvé avec une photo surprenante, même plus belle que ce que j’aurais pu espérer !

palaisdejustice
Le Palais de justice, tout illuminé de bleu ©Olivier Doucet

Propos recueillis par Laura Chèze 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s